Lancé par la Commission Européenne en 1989, le Programme "INTERREG IV A Rhin supérieur" est un programme de soutien à la coopération transfrontalière dans l'espace du Rhin supérieur. Grâce à l’engagement financier de l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de développement régional (FEDER), des projets transfrontaliers entre l’Allemagne, la Suisse et la France peuvent être mis en œuvre. Le programme Interreg IV (2007-2015) oeuvre pour la région trinationale du Rhin Supérieur qui couvre les villes de Landau, Karlsruhe jusqu’à Bâle en passant par Strasbourg et Colmar. Un total de 7,7 milliards d’Euros de fonds européen est disponible pour cette période.

Au service de la région du Rhin supérieur et de sa population

Il a pour objet d’encourager la coopération transeuropéenne dans le but de favoriser l’intégration et le développement équilibré et harmonieux du territoire. Pour ce faire, il finance des actions de coopération entre régions situées dans des Etats différents, pour faire en sorte que les différences de développement de part et d'autre des frontières nationales ne soient pas un obstacle à la réalisation de ces objectifs. L’objectif est de profiter du potentiel transfrontalier pour développer la Région du Rhin Supérieur en une région économique et sociale forte dans le cadre d’une développement durable.

 1 but, 3 priorités

A-Oeuvrer ensemble pour le potentiel économique de la région du Rhin supérieur

 Pour soutenir des projets dans les domaines de la recherche et du transfert de technologie appliquée, la coopération des petites et moyennes entreprises, la communication sur site et le tourisme.

 B-La région du Rhin supérieur : une région propice pour l’éducation, l’emploi et la vie

 Pour soutenir des projets dans les domaines de l'éducation, le bilinguisme, le marché du travail, des coopérations socialles et le culturelles entre les institutions et l'échange transfrontalier d'informations.

C- Assurer le développement durable de la région du Rhin supérieur

 Pour soutenir des projets dans les domaines de la protection de l'environnement, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique et les transports.

Qui peut être bénéficiaire ?

Les autorités locales et d'autres institutions publiques, les associations et les entreprises (sous certaines conditions) peuvent bénéficier du programme de cofinancement dans le cadre de leur projet transfrontalier avec d’autres partenaires.

Plus d’information :

 Quels projets ont été approuvés? Combien de fonds sont encore disponibles pour de nouveaux projets? Que sont devenus les projets cofinancé ? Comment définir une proposition de financement? Le lien suivant vous permet de répondre à toutes vos questions :

 

 

www.interreg-oberrhein.eu