Porteur de projet

Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace 

L’OPABA est l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace, un syndicat professionnel qui rassemble tous les agriculteurs biologiques et biodynamiques alsaciens. La vocation de l’OPABA est de développer une agriculture biologique de qualité ouverte à tous. Créée en 1981, l’OPABA est ouverte aux transformateurs et distributeurs de la filière biologique alsacienne.

Le but de l’OPABA est d’organiser, promouvoir et développer l’agriculture biologique en Alsace. Pour atteindre son but, l’OPABA s’est fixée plusieurs objectifs : améliorer la production biologique régionale sur le plan quantitatif et qualitatif, accompagner et défendre les intérêts économiques, juridiques et moraux des producteurs qui pratiquent l’agrobiologie, mieux structurer la filière.

Joseph Weissbart
2 Allée de Herrlisheim
68000 COLMAR

Tel.: 0(033)3 89 24 45 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

OPABA | www.opaba.org

 

Partenaire cofinanceur

Dienstleistungszentren Ländlicher Raum Rheinland-Pfalz

Le Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum Rheinpfalz, situé à Neustadt an der Weinstrasse, compte les services Education, Viticulture et Oenologie, Horticulture et Herboristerie avec près de 350 salariés(ées) qui exercent leur compétences sur l’ensemble du Land. A travers cet organisme, le Land de Rhénanie Palatinat exerce des activités de formation initiale, de conseils, de formation pour adultes, d’expérimentation et de développement régional dans le domaine du végétal spécialisé, de la viti-viniculture

Avec son centre de formation professionnelle sur l’horticulture et la viti-viniculture, la DLR RheinlandPflaz est un centre reconnu à l’échelle extra-régionale pour ces différentes secteurs professionnels. Au sein des services horticulture et viti-viniculture, les conseils auprès des professionnels et les expérimentations dans les 5 domaines (légumes, arboriculture, plantes ornementales, pépinière viticole et viticulture) s’appuyent sur la station d’expérimentation et d’enseignement qui couvrent près de 100 ha.

Le DLR Rheinpfalz assure la formation initiale, le conseil, la formation des adultes, la recherche et l'expérimentation. Le DLR Rheinlandpfalz garantit un transfert rapide des connaissances de la théorie à la pratique pour contribuer au développement des différents secteurs agricoles sur le territoire.

 

Karin Postweiler
Queckbrunnerhof 
67105 Schifferstadt

Tel.: 0(049)6235 9263 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DLR | www.dlr-rheinpfalz.rlp.de


Chambre d’Agriculture de Région Alsace

 

 

La Chambre d’agriculture est un établissement public administré par des élus qui réalise des missions de service public ou d’intérêt général déléguées par l’Etat.

 

Une partie des actions, concertées avec les collectivités territoriales et les autres organisations agricoles, servent à accompagner les agriculteurs sur des aspects techniques, économiques, environnementaux et administratifs.

 

L’évolution fluctuante des prix des productions impose une gestion technico-économique « au plus près » des cultures et des exploitations.

 

Dans le cadre de LEGEM BioRhi’n, le service‘ « Economie et prospective » de la CARA est partenaire de projet :

 

Les missions du service Economie et prospective répondent à plusieurs objectifs :

 

  • assurer le renouvellement des exploitations agricoles par un accompagnement privilégié du jeune agriculteur
  • renforcer la performance des exploitations agricoles et viticoles
  • conseiller et accompagner les exploitants agricoles dans le domaine juridique
  • accompagner les changements juridiques ou les créations d’entreprises
  • proposer aux agriculteurs des outils d’enregistrement performants
  • élaborer des références technico-économiques par système de production
  • anticiper les évolutions pour garantir la pérennité économique des exploitations.

 

CARA | www.alsace.chambagri.fr

Hervé CLINKSPOOR
11 rue Jean Mermoz – BP 38
68127 SAINTE CROIX EN PLAINE

Tel: 0(033)3 89 79 27 65
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Staatliche Lehr- und Versuchsanstalt für Gartenbau Heidelberg

La LVG a été créé le 1er octobre 1952, portant le nom initiale de „L’école d’horticulture“. Les objectifs de la LVG sont d'opérer des expérimentations au service de la profession et de contribuer à la formation initiale et continue des futurs salariés et des chefs d’exploitation agricole. D’autres missions sont également assurées par la LVG, notamment dans le domaine de l'environnement.

La LVG Heidelberg est sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l'espace rural du land Bade-Wurtemberg (MLR) et inclut les domaines de responsabilité suivants:

- Centre de ressources et de conseils auprès du MLR et d’autres organismes agricoles du Land

- Planification et conduite d’enquêtes et d’expérimentations

- Coordination à l’échellon fédérale des expérimentations dans le domaine horticole

- Formation des futurs „maîtres jardiniers“ et diplômés d'Etat en tant que responsable d’exploitation agricole

- Formation professionnelle en arboriculture

- Formations dans l'horticulture et l'aménagement paysager

- Participation à la formation des conseillers horticoles

- Élaboration de principes de bases du métier de conseillers agricoles et dans des domaines spécifiques

- Etudes sur les coûts de production ainsi que des programmes informatiques en horticulture

 

Gerrit Kleemann
Diebsweg 2 
D-69123 Heidelberg

Tel.: 0(049)6221 7484 28

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LVG Heidelberg | www.lvg-heidelberg.de

 


PLANETE Légumes

PLANETE Légumes est une station d’expérimentation légumière dont l’association a pour siège administratif Sainte-Croix-en-Plaine (Alsace). L'association exerce son activité auprès des 450 membres dans le nord-est de la France au niveau des cinq régions administratives : Alsace, Bourgogne, Champagnes Ardennes, Franche Comté et Lorraine.

PLANETE Légumes appartient à la Chambre d'Agriculture Région Alsace et pratique des expérimentations reconnues au niveau national (techniques culturales, sélection variétale, protection des cultures) et les conseils techniques à ses membres sur un large panel de cultures légumières ( exemple : pommes de terre, chou, asperges, oignons et salades). En outre, PLANETE Légumes fait partie d'un réseau national de stations expérimentales pour la production de légumes. L'équipe de PLANETE Légumes est composé de 7 conseillers spécialisés sur certaines cultures, y compris son directeur Fabien Digel. Un autre conseiller est responsable de des techniques de cultires alternatives et des techniques de l'agriculture biologique.

Fabien Digel
11 rue Jean Mermoz – BP 38
68127 SAINTE CROIX EN PLAINE

Tel: 0(033)3 89 20 97 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.planete-legumes.fr


Le Centre de Technologie Agricole d’Augustenberg

Le Centre de Technologie Agricole d’Augustenberg (LTZ) fondé début 2007 est un institut public du Ministère de l’espace rural et de la protection du consommateur du Bade Wurtemberg. Le siège est situé à Karlsruhe-Augustenberg et il existe trois antennes délocalisées à Rheinstetten-Forchheim (Landkreis Karlsruhe), Müllheim (Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald) et Donaueschingen (Schwarzwald-Baar-Kreis).

La société et la politique imposent aujourd’hui d’une part de fortes exigences en matière de sécurité de la filière des produits alimentaires et des modes de production respectueux de l’environnement, et d’autre part notre agriculture doit aussi répondre aux exigences croissantes du marché. De ce contexte sont déclinés les 4 objectifs majeurs du LTZ qui sont :

- renforcer la compétitivité de l’agriculture locale,

- sécuriser la sécurité du consommateur,

- continuer le développement d’une production agricole durable,

- poursuivre la coopération transfrontalière.

Les questions concernant les productions végétales constituent le coeur du travail du LTZ, y-inclus l’agriculture biologique, la santé des plantes et la qualité des produits, la production arboricole ainsi que les analyses de laboratoire. Les thèmes relevant de l’environnement tels la protection de l’eau et du sol ainsi que les effets prévisibles du changement climatique sur l’agriculture et les évolutions pos­sibles dans les pratiques culturales en lien avec ce changement sont une partie importante des travaux conduits. Un autre volet majeur du travail concerne la pro­duction de matière première végétale renouvelable et en particulier la valori­sation énergétique de la biomasse. Les résultats validés sont diffusés via Internet, des publications, des brochures et autres supports média­tiques, et transfé­rés dans la pratique agricole.

Il existe une étroite collaboration sur le plan scientifique avec les universités, les écoles d’agriculture et les structures de la recherche à l’intérieur du Land et à l’échelle du pays. Le travail du LTZ trouve aussi des synergies supplémentaires grâce à la coopération transfrontalière et les échanges intensifs avec les institutions françaises et suisses.

LTZ Augustenberg | www.ltz-augustenberg.de

Jürgen Recknagel
Außenstelle Müllheim, Auf der Breite 7 
79379 Müllheim/Baden

Tel.: 0(049)7631 3684 50 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace

IFLA | www.fruits-legumes-alsace.fr

Fabien Digel
11 rue Jean Mermoz – BP 38
68127 SAINTE CROIX EN PLAINE

Tel: 0(033)3 89 20 97 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Weitere Partner

  • ITADA - Grenzüberschreitendes Institut zur rentablen umweltgerechten Landbewirtschaftung
  • Naturland Baden-Württemberg
  • Les Sillons de Haut Alsace
  • Demeter Baden-Württemberg
  • KÖL - Kompetenzzentrum Ökologischer Landbau Rheinland-Pfalz
  • LVWO - Lehr- und Versuchsanstalt für Wein- und Obstbau
  • RPF - Regierungspräsidium Freiburg, Abt. Landwirtschaft
  • SÖL - Stiftung Ökologie und Landbau